Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1 > CE1B > CE1B travail pour les 27 et 28 avril

CE1B travail pour les 27 et 28 avril

Publication : par Valérie Le Quellec

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.
Nous allons commencer par la dictée de phonologie du son [j] :

"Dans ma chambre, j’ai des jeux et des jouets.
Je suis toujours joyeux quand je joue dans le jardin.
Nous nageons dans la mer pendant que les parents sont sur la plage."

Tout a été déjà vu, donc tout compte.

Cette semaine nous verrons le son [ch]. Vous trouverez la fiche de phonologie ainsi que les exercices correspondants à la page 28 des fichiers (qui se trouvent en pièces jointes dans le message du mardi 17 mars, pour rappel).
Les mots à surligner sont :

un chat - une chambre - un chanteur - un cheval - un cheveu - du chocolat - un chien - chaud - chez - chaque - un cochon - une machine - méchant - une vache - la bouche - riche - à gauche

Nous allons commencer une nouvelle lecture suivie puisque le Gruffalo est terminé (ou presque...)
Cette lecture est en rapport avec la poésie que vous avez à apprendre sur la Tour Eiffel.
Elle s’appelle "La Tour Eiffel a des ailes" et vous trouverez le texte en pièce jointe ainsi que les 5 questionnaires qui vont avec : je vous envoie tout en une seule fois : faites les à votre rythme (par exemple 2 textes donc 2 questionnaires par semaine).
Pour répondre au questionnaire n°1, il faut regarder la page de couverture ET lire le texte 1.
En bonus je vous mets 2 grilles de mots cachés à propos de la tour Eiffel : une plus facile que l’autre. Il y a la correction avec donc ne donnez pas tout le document à vos enfants !

En maths, nous allons continuer sur les multiplications et apprendre maintenant la table de 5. Elle est facile car tous les résultats se terminent par 0 ou 5. La table de 5 c’est comme si on comptait de 5 en 5. Vous avez déjà la leçon dans le cahier jaune : C.7 (c’est celle où il y a la table de 2. Je me rends compte que je ne vous avais pas demandé de la coller dans le cahier jaune de leçons et de la nommer C.7, onglet calcul). Je vous ai mis une feuille d’exercices en pièce jointe.
Pour s’entraîner à la multiplication, voici quelques petits problèmes à recopier dans le cahier du jour et à faire. Il faut recopier l’énoncé car cela fera en même temps une petite séance d’écriture. Ce qui est entre parenthèse n’est pas à recopier.

Problème 1 :
Tous les jours de la semaine, Pierre a couru 2 km, Quelle distance totale a-t-il couru dans la semaine ? (rappelez -vous combien il y a de jours dans 1 semaine, on l’a vu en début d’année !)

Problème 2 :
Louane achète 5 boîtes de 6 œufs chacune. Combien d’œufs a-t-elle acheté ? (rappelez-vous ce que veut dire le mot "chacune" on en a souvent parlé !)

Vous ferez également des exercices dans les mini-fichiers de maths : 2 exercices du Sudoku et 2 exercices du Billard. Faites ceux qui se trouvent à la suite de ce que vous avez déjà fait.

Voilà, bon courage à tous,

Valérie Le Quellec

Menu