Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1 > CE1B > CE1B travail pour les 30 et 31 mars

CE1B travail pour les 30 et 31 mars

Publication : par Valérie Le Quellec

Bonjour,

Voici le travail à faire pour lundi et mardi :

Dictée de phonologie du son [in]. En voici le texte :

"Dans mon jardin, j’ai planté vingt (en lettres !) roses. Maintenant, j’ai faim ! Je mange du pain avec de la confiture. Mais c’est impossible, il n’y en a plus ! Demain, j’achète du pain au magasin."

Tout compte sauf "planté", "n’y en" et "achète" (sauf la terminaison qui compte).

Nous commençons un nouveau son : le son [g]. Il est complexe car se fait avec la lettre "G" qui se prononce de 2 manières différentes. Il y a donc une leçon sur la lettre "G" qui va avec la phonologie. (pièce jointe). C’est la leçon O.6 à coller dans le cahier rouge, onglet "orthographe".
Le nouveau son et les exercices qui vont avec sont à la page 26 de chaque fichier.

Les mots à surligner sont :
un garçon, un gâteau, une glace, une goutte, mon grand-père, ma grand-mère, gauche, gris, gros, un magasin, un légume, une guitare, la guerre, une vague, une baguette, naviguer (beaucoup de mots ont déjà été vus précédemment).

Bien comprendre que la lettre "g" fait le son [gu] avec a, o et u et qu’il faut la forcer à faire ce sont devant e, i et y, si on en a besoin, en ajoutant un "u" entre le "g" et la voyelle".

Faire dans la semaine, les 2 exercices supplémentaires sur la lettre "g" qui fait [gu]
(pièce jointe).

Nous avons bien travaillé en grammaire sur le "sujet du verbe" et en conjugaison sur les verbes en "er" et "être" et "avoir" au présent.
Nous allons donc faire 2 évaluations cette semaine que vous pouvez programmer quand vous le voulez (par exemple une lundi et l’autre mardi).
Ils peuvent relire encore les leçons G.7 et G.8 en grammaire et C.2, C.3 et C.4 en conjugaison.
Pendant les évaluations, les cahiers de leçons ne sont pas autorisés. vous trouverez les évals en pièces jointes. Vous pouvez me les scanner ou prendre une photo et me les renvoyer par mail, pour ceux qui le peuvent. (sinon je les récupérerai quand on se reverra).
(jeudi nous commencerons de nouvelles notions dans ces matières.)

Pour vendredi prochain, pensez à revoir la liste 11 des mots invariables pour la dictée : ce sera la dernière fois que nous les apprendrons : chaque liste ayant été vues 2 fois, j’estime qu’elles sont acquises.

Lire le chapitre 4 du Gruffalo et répondre au questionnaire lecture 4 exercice 5.

Continuer à travailler sur Lalilo à votre rythme.

Maths : vous trouverez ci-joint la correction des calculs des 26 et 27 mars.

Voir sur Calcul@tice les nouveaux exercices en ligne.

Nous allons commencer à aborder la multiplication.
Avant toute chose il faut que les élèves comprennent qu’une multiplication c’est juste une addition que l’on pose autrement et donc cela va plus vite.
Pour l’instant on va se contenter d’un petit film dont je vous mets le lien ci-dessous afin qu’ils essaient de comprendre comment ça marche. N’hésitez pas à leur montrer plusieurs fois et à refaire de exemples avec ce que vous avez sous la main : des pâtes, des grains de riz... que vous mettez en groupes de 2, 3, 4. Vous leur demandez de les compter : ils vont commencer par additionner tous les grains, ça va être long... mais s’ils ont bien compris ils vont multiplier le nombre de groupes par le nombre de grains qu’il y a à l’intérieur.
Peu importe le résultat : on n’en est pas là !

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0111_hd.mp4

Voilà bon courage et surtout prenez votre temps : si tout n’est pas fait d’ici jeudi ce n’est pas grave !

Bien cordialement,

Valérie Le Quellec

Portfolio

Documents joints

Menu