Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1 > CE1B > CE1B travail des 2 et 3 avril

CE1B travail des 2 et 3 avril

Publication : par Valérie Le Quellec

Bonjour,

Nous allons commencer une nouvelle séquence en vocabulaire et nous intéresser au thème des animaux.
Pour cela vous trouverez un dossier en pièce jointe.
Il fait 8 pages mais ne vous inquiétez pas je vais vous le donner à faire petit à petit !
Pour commencer, vous regarderez l’imagier avec votre enfant (page 1) et lirez les mots avec lui afin qu’il se les approprie.
Ensuite, vous ferez l’activité 1 (objectif 1 "j’enrichi mon vocabulaire") : en vous aidant de l’imagier.
Pour le dernier exercice de cette fiche, voici quelques indices dont nous aurions parlé en classe si cela avait été possible :
rapace  : c’est un animal qui en chasse d’autres.
espèces  : c’est une catégorie d’animaux (les oiseaux sont une espèce, les insectes en sont une autre).
allaiter  : c’est nourrir son petit grâce au lait contenu dans les mamelles de la femelle.
domestiques  : ce sont les animaux que les hommes peuvent élever.

Dans un 2ème temps, vous ferez la fiche de l’objectif 6 : c’est de la révision sur le rangement des mots par ordre alphabétique. (revoir la leçon de français V.2).

Revoir la liste 11 des mots invariables et faire la dictée vendredi des 10 mots + les 1ers mots de chacune des autres listes (ceux qui ont l’habitude de ne faire que les 10 mots de la liste continuent ainsi).

Pour préparer la phonologie de lundi, voici encore quelques exercices sur la lettre G en pièce jointe. Il y en a beaucoup : faites ce qui est nécessaire pour que votre enfant ait bien compris, pas tout ! Je vous enverrai la correction aujourd’hui ou demain.

Maths : j’espère que les élèves ont bien compris ce qu’est une multiplication grâce à la petite vidéo. Je n’avais pas encore donné la table de 2 : ils la connaissent déjà puisque c’est celle des doubles.
Je la mets cette fois en pièce jointe (il y a d’autres tables mais pas pour le moment) elle est donc à apprendre par coeur.
Je mets 2 fiches d’exercices sur la table de 2. Ne faites pas tout d’un coup : une aujourd’hui, une demain ou ce WE. Il faut que les élèves comprennent aussi qu’une multiplication se fait dans n’importe quel sens : 2x4 = 4x2.
Pour cela prenez n’importe quels petits objets faites 4 groupes de 2 objets : ils les comptent : ça fait 8. Puis sans rien rajouter vous leur montrez qu’on peut aussi faire 2 groupes avec 4 objets à l’intérieur : ils comptent : ça fait toujours 8.
Répétez cela avec des quantités différentes.

2 opérations seulement à faire pour ne pas oublier :
754 - 386 =
78 + 289 + 12 =

Et continuez à vous entraîner sur Lalilo et Calcul@tice si vous le pouvez, je vais mettre de nouveaux exercices.
Bon courage,

Valérie Le Quellec