Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1 > CE1B > CE1B travail pour les 4 et 5 mai

CE1B travail pour les 4 et 5 mai

Publication : par Valérie Le Quellec

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à ceux qui ont répondu à mon mail sur le retour à l’école mais il me manque encore beaucoup de réponses donc n’oubliez pas de me répondre même si c’est pour dire que vous ne savez pas encore.

Phonologie  :

Voici le texte de la dictée de phonologie sur le son [ch] :

"Aujourd’hui, nous allons à la ferme. Nous allons tout visiter ! Je suis heureuse parce que je vais voir des chevaux, des cochons et des vaches. Il y a peut-être aussi un chat ou un chien."

Aide : dans la 1ère phrase, dire que le "à" n’est pas un verbe pour qu’ils pensent à mettre l’accent (déjà vu en classe)
Dans la 2ème phrase, dire que "visiter" est un verbe à l’infinitif pour qu’ils pensent à mettre le "er". Le verbe "voir" n’a pas été vu donc on ne compte pas la faute s’ils mettent un "e" à la fin.

Nouveau son : [gn] : les fiches du son et les exercices liés sont à la page 29 des 2 fichiers de phono.
Les mots à surligner sont : la montagne, la campagne, des champignons, une poignée, un clignotant, mignon, grogner, un panier, le grenier.

Lecture  :

Je vous avais demandé de commencer la lecture de "La tour Eiffel a des ailes".
Vous avez peut-être déjà fait les lectures correspondants aux questionnaires 1 et 2.
Avant de poursuivre, et pour ne pas oublier ce qui a déjà été appris, je voudrais que les élèves soulignent en rouge les verbes du texte et en bleu les sujets. (relire les leçons G.7 et G.8)

Je vous mets en pièces jointes les questionnaires 1 et 2 et je remets le texte intégral avec les verbes et les sujets des textes 1 et 2 soulignés. Faites le questionnaires 3 dans la semaine sans oublier les verbes et les sujets. (un seul questionnaire car du coup ça va être plus long et vendredi est férié).
La correction va vous sembler bizarrement écrite mais en fait j’ai trouvé comment écrire directement sur un document en PDF (avec la souris comme stylo ce qui n’est pas facile !). Cela m’évite d’imprimer pour corriger et scanner après d’où économie d’encre et de papier !

Vocabulaire  :

Je mets en pièce jointe la correction de l’objectif 4.
Nous allons maintenant nous attaquer à l’objectif 3 qui aborde la notion de familles de mots. Nous avons déjà abordé le sujet en classe mais sans rentrer dans les détails.
Les élèves doivent comprendre que les mots d’une même famille parlent de la même chose ou de quelque chose de proche et qu’ils ont un bout de mot en commun.
ex : la Terre - unterrien - une terrasse : ces trois mots parlent de la même chose : ils ont un rapport avec la terre puisque le terrien vit sur la terre et la terrasse est construite sur la terre. De plus ils partagent le même petit bout de mot : "terr". Ils font donc partie de la même famille.

Je vous mets un lien sur une petite vidéo amusante à regarder pour bien comprendre :

Après, vous pourrez faire les exercices de l’objectif 3 du fichier "les animaux" que vous retrouverez dans l’article des 2 et 3 avril. Pour le dernier exercice où il faut trouver le nom des femelles des animaux et après celui de leurs petits, on peut s’aider d’internet.

La leçon V.3 en pièce jointe est à coller dans le cahier de leçons de français (rouge) onglet "vocabulaire" et à apprendre.

Mathématiques  :

On continue à s’entraîner sur les tables de multiplication 2 et 5 avec Calcul@tice.

Faites deux problèmes au choix dans les mini-fichiers "problèmes". Si vous avez fini le 1, vous pouvez commencer le 2. Vous n’en êtes pas tous au même niveau donc c’est dur pour moi de vous envoyer les corrections.
Si vous avez un problème dans la résolution, envoyez-moi un mail, je vous répondrai.

Voilà, bon courage et à jeudi.

Valérie Le Quellec