Accueil > Archives > 2019 2020 > CM2 > CM2B > Vacances de printemps

Vacances de printemps

Publication : par Christophe Lechaud

Madame, Monsieur,

Comme je le fais à chaque veille de congés voici quelques conseils afin d’entretenir les acquis scolaires :
 lire tous les jours à voix haute en compagnie d’un adulte pour travailler l’intonation et la fluidité (en s’aidant de la ponctuation),
 revoir les leçons (ainsi que la table de Pythagore) et reprendre les exercices qui auraient posé des difficultés (y compris ceux qui ont été fait à distance),
 relire les conseils méthodologiques qui ont été donnés ces trois dernières semaines sachant qu’ils serviront de base à l’écriture des prochaines leçons,
 ne pas hésiter, pour ceux qui en ont besoin, à travailler l’écriture en recopiant du mieux possible des travaux (autodictées, définitions, leçons...) afin de les rendre plus lisibles (Il serait ainsi possible de remettre au propre certaines pages de cahiers).

Maintenant, vu la situation particulière qui est la notre, je me permets de vous orienter vers deux sites en accès libre que j’ai parcouru et qui pourraient tout à fait compléter l’offre pédagogique habituelle.
*"L’instit.com" : permet de réviser les notions de base à l’aide d’exercices très progressifs et de rappels de leçons. Le mode de correction est interactif.
*"Logiciel Educatif" : très complet, il peut encourager à approfondir des notions déjà étudiées ou à en explorer de nouvelles.

J’imagine également qu’au sein des familles des initiatives de toutes sortes ont été prises pour surmonter le confinement (jeux de société, lecture-plaisir, films, documentaires, loisirs créatifs, activités culinaires...)
Si de mon coté je fais des découvertes je ne manquerais pas de vous communiquer des idées et des propositions sur ce site.
De votre côté n’hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de quoi que ce soit via l’adresse courriel de la classe comme vous le faites pour le travail quotidien.

Malgré le contexte je souhaite de bonnes vacances à tous les enfants et bon courage aux parents.
Soyez prudents, prenez soin de vous et à bientôt.

C.Lechaud

Menu