Accueil > Archives > 2010-2011 > CM2 > CM2 B > 2009/2010 > Journal de la classe > Un petit cours d’histoire.... > La vie de Napoléon

La vie de Napoléon

Publication :

Au début Napoléon était un officier corse. Il part en Égypte. Là-bas, Champollion trouve la pierre de Rosette. Napoléon apprend que la France perd beaucoup de batailles, il décide de rentrer. De retour, il remplace le Directoire par le Consulat. Il est premier consul à 30 ans, c’est un travailleur infatigable.
En 1804, Napoléon se proclame empereur sous le nom de Napoléon 1er.
En 1805, Napoléon gagne une importante victoire contre la Prusse et l’Autriche à Austerlitz. En 1812, Napoléon part attaquer la Russie. Il parvient à Moscou. Il ne peut s’y ravitailler, il bat en retraite, suivi par la Russie. La Grande Armée de Napoléon ne peut résister à une nouvelle attaque de la Prusse et de l’Autriche. Napoléon abdique. En 1814 il est exilé à l’île d’Elbe. Il s’en échappe et revient en France. Obligé d’affronter de nouveau toute l’Europe, il perd sa dernière bataille à Waterloo puis est exilé sur l’île lointaine de Saint-Hélène. Il est mort là-bas en 1821.

Naïm et Youcef

Commentaires

  • Le 13 janvier 2010 à 11:40, par Papi-Roxane En réponse à : La vie de Napoléon

    Ceci est un résumé bien court de la vie de Napoléon .... Par contre ce n’est pas Champollion qui a découvert la pierre de Rosette ( il ne faisait pas partie de l’expédition de Napoléon en Egypte ) mais c’est cette pierre qui lui a permis de valider définitivement son travail considérable sur le déchiffrage des hiéroglyphes.

  • Le 13 janvier 2010 à 15:43, par Jérémy Gautier En réponse à : La vie de Napoléon

    Merci pour cette précision ! Effectivement, Champollion n’avait que dix ans le jour de la découverte de la pierre de Rosette. Elle est d’ailleurs exposée depuis 1802 au british museum à Londres. Je ne manquerai pas de rectifier auprès des élèves.

Menu