Accueil > Archives > 2010-2011 > CM2 > CM2 B > 2010/2011 > Articles de journal > Le grand concours d’orthographe

Le grand concours d’orthographe

Plusieurs élèves d’une école sont réunis dans une salle, à la clef un totem mit en jeu.

Les règles

Le lundi 10 janvier 2011, je me rends dans une école nommée Joliot-Curie qui se situe dans la ville de Nanterre pour assister à une grande dictée. Elle commencera l’après-midi, c’est le directeur de cette école qui la dictera mais avant il dit les règles que voici.

- Il n’ y aura pas le droit de parler pendant que le directeur dictera la dictée.

- Il répètera trois fois chaque phrase.

- Chaque élève doit choisir une couleur ou un niveau différent.

- Chaque niveau est un peu plus long et dur.

- Il y aura trois niveaux 1, 2 et 3 ou trois couleurs jaune, orange et rouge.

- Il n’y aura pas le droit de poser des questions avant ou après la dictée.

Interview

A la fin de la dictée je suis allé interroger quelques-uns des élèves qui ont participé.

Alexandre :" J’ai trouvé cette dictée assez courte mais je pense que je vais avoir une bonne note."

Inès : "Au début j’étais stressée."

Radoin : "J’ai trouvé que ça s’était plutôt bien passé."

Charifa : "J’avais peur de faire des fautes."

Camelia : "J’ai trouvé que c’était bien parce que ça m’apprendra à faire moins de fautes d’orthographe."

Aïmen Bennadji