Accueil > Continuité pédagogique > CM2A journée du 1er octobre

CM2A journée du 1er octobre

Publication : par Christophe Lechaud

*Vocabulaire

Cherche les définitions des mots suivants :
cèdre, bonbonne, flanc, encoche.

*Lecture

Lire attentivement le texte qui vient de vous être transmis puis répondre aux questions suivantes.
(A noter qu’en ligne 33 le mot donnât est la forme conjuguée du verbe donner au passé simple)

1) Donne le nom du personnage principal.
Qui est Tenn ?
2) Où dormait Robinson avant cet épisode ?
3) Qu’est-ce que Robinson entreprend de faire ?
Pourquoi ?
4) Quels matériaux utilise-t-on pour :
- bâtir les murs,
- monter la toiture ?
5) Qu’est-ce qu’une clepsydre ?

*Orthographe

Recopie les mots en plaçant les accents aigus oubliés.

detruire
epargner
liberer
la chaussee
le melange
un medecin
elargir
reciter
un ecusson
l’entree
une echappee
une reunion
un sejour
agreable
prevoir
la reputation
la resine
le canape
un legume
la beaute

*Numération

a) Exercice n° 3 page 24 de PAM

b) Range les nombres suivant par ordre décroissant :

80 988
89 999
989 889
90 098
898 008
88 999

c) Range les nombres suivants par ordre croissant :

67 453
73 265
64 735
53 627
72 536
27 653

Ecris le plus grand nombre en lettres.

*Calcul

6 x 10 =
41 x 10 =
200 x 10 =
50 000 x 10 =
109 x 10=

7 x 100 =
20 x 100 =
3 000 x 100 =
82 x 100 =
60 000 x 100 =

4 x 1 000=
507 x 1 000=
8 000 x 1 000 =
99 x 1000 =
2 030 x 1000 =

*Mesures

Transforme :

3 km =............................m
1 m =............................dm
8 cm =.............................mm
200cm =............................m

A ton avis, est-ce possible ?
a) Un homme qui mesure 500 cm.
b) Une montagne haute de 4 km.
c) Une échelle de 4 000 mm de hauteur.
d) Un immeuble de 30 cm de hauteur.
e) Un saut à la perche de 125 m.

*Résolution de problème

N° 9 page 20 de PAM

*Géométrie

N°s 2 et 3 page 109 de PAM

Bon courage et bonne fin de semaine.
C.LECHAUD

Menu