Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1/CE2 > lundi 16 mars

lundi 16 mars

Publication : par Sandrine Zemboulis

Lundi 16 mars

Voici le programme du jour :
Demandez à votre enfant de prendre une feuille de classeur et d’écrire la date en haut le long de la marge. Veillez à ce que son écriture et son travail soit soigné. Il doit garder les mêmes exigences que lorsqu’il est en classe. (Merci de ne pas utiliser le cahier violet.)

Mathématiques :

Dictée de nombres :
*342, 418
**2 654, 4 850
Demandez lui ensuite d’entourer le nombre de dizaines.

Calcul  :
Décompose ces nombres comme dans l’exemple.
Exemple : 7 247 = 7 000 + 200 + 40 + 7 = 7m 2c 4d 7u
*347, 653, 778, 759
**2 347, 5 653, 6 778, 2 759, 1 895
Interrogez-le ensuite sur les tables de multiplication.

Problème :
Demandez à votre enfant de résoudre 1 problème du fichier problèmes. Pour ceux qui ont terminé le fichier problème voici un problème supplémentaire :
« Lila a 69 images. Son amie en a 14 de plus qu’elle. Combien son amie a-t-elle d’images ? »

Géométrie :
Avancer dans les Mini-fichiers Le traceur, Quadrillo
Si vous avez un jeu de « bataille naval », jouez-y avec votre enfant.
Si vous pouvez imprimer :

Voici également un site sur lequel votre enfant peut s’entraîner au calcul :

Français :

Dictée  :
* La neige tombait depuis huit jours. J’avais les doigts gelés sans mes gants épais.
**J’avais vraiment très froid.
***Quel temps épouvantable !
Si votre enfant choisit de faire * vous arrêtez la dictée à « épais ». S’il choisit ** vous dictez de « la neige tombait » jusqu’à « froid ». Et s’il décide de faire *** vous lui dictez toute la dictée.

Etude de la langue :
Ce1 : Aujourd’hui, les élèves travaillent à la maison.
Ce2 : Aujourd’hui, les élèves font leur travail à la maison.
1. Copie la phrase, souligne le sujet en rouge et entoure le verbe en vert.
2. Indique l’infinitif du verbe que tu as entouré.
3. Conjugue le verbe, à toutes les personnes au présent de l’indicatif.

Ecriture :
Sur une feuille ou un cahier, recopie le texte suivant en le découpant en phrase. Pense à mettre les majuscules et les points. Attention au soin !
pour mon anniversaire, j’ai demandé un poisson rouge je l’ai choisi avec mes parents il a l’air de faire des acrobaties dans son aquarium je sais déjà quel nom lui donner il s’appellera Pirouette il faudra que je pense à changer l’eau souvent et à le nourrir tous les jours

Questionner le monde  :
Nous avons commencé à faire des plantations dans la classe. Afin de poursuivre ce travail, vous pouvez faire planter une graine à votre enfant dans un petit pot de terre. Il sera chargé de l’arroser régulièrement et d’en prendre soin. Il pourra l’apporter en classe lorsque l’école rouvrira. Il peut planter une graine de haricot, lentille, pois chiche, courge… bref ce que vous avez en cuisine. Demandez lui d’écrire le nom de la graine qu’il a planté sur le pot.