Accueil > Archives > 2019 2020 > CM1 > CM1C > Travail facultatif à faire pendant les vacances > Travail facultatif à faire pendant les vacances

Travail facultatif à faire pendant les vacances

Chers parents, chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour permettre à votre enfant de travailler durant les vacances, s’il le souhaite.
En effet, le travail mis à disposition ici n’est pas un travail obligatoire et il ne s’agit là que d’un travail facultatif afin de pouvoir revoir certaines notions, certains exercices et de s’entraîner. Certains exercices peuvent par ailleurs aborder certaines notions vues assez rapidement auparavant, ou non, et qui seront dans tous les cas revues par la suite.
Le travail fourni ici ne remplace donc pas des éventuelles leçons qui auraient lieu par la suite, il permet toutefois de prendre en quelque sorte une certaine avance et d’anticiper ces futures leçons, en ayant déjà abordé les notions liées.

Vous trouverez donc ci-joint

Un fichier constitué de huit fiches de problèmes de mathématiques que les élèves ont l’habitude de faire. Quelques problèmes ont déjà été faits en classe, cela n’empêche en rien votre enfant de le refaire, c’est toujours une bonne chose que de s’entraîner. Aussi, notez que n’ayant pas encore vu la division du fait de la situation, les problèmes nécessitant ce type de calcul peuvent également être résolus sous forme d’une multiplication à trou (chercher à savoir combien de fois il y a 10 dans 100 revient à chercher combien de fois 10 font 100).
Nous mettrons à votre disposition une correction une fois que celle-ci aura été faite.

Un fichier intitulé « Le rituel de la phrase ». Diverses sont consignes sont données au début du document, et 15 phrases sont fournies par la suite. Il s’agit ici d’en traiter une par jour, en traitant chacune des consignes (identifier le sujet, le verbe, etc ; transposer la phrase à la forme négative ; transformer la phrase en forme interrogative ; et transposer la phrase à divers temps).

Le troisième document proposé ici est la correction du rituel de la phrase, expliqué ci-dessus.

Tous les documents suivants sont des cahiers de vacances à effectuer jour après jour. En haut du document vous verrez donc inscrit par exemple « Semaine 1 jour 3 ». Ils ne dépendent pas les uns des autres donc pas de problème si vous l’avez pas fait quotidiennement. À la fin de chaque série de fichiers pour une même semaine, vous trouverez le fichier de correction pour la semaine concernée.

Par ailleurs, comme on vous l’a déjà mentionné, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Calcul@tice pour permettre à votre enfant de pratiquer le calcul mental et la réflexion.

****** NOUS INSISTONS BIEN SUR LE FAIT QU’IL S’AGIT ICI DE TRAVAUX QUI SONT FACULTATIFS. LIBRE À VOUS DE LES FAIRE OU NON, ET CE À VOTRE RYTHME. AUCUNE CORRECTION NE SERA FAITE EN CLASSE ULTÉRIEUREMENT, IL S’AGIT D’ENTRAÎNEMENT ET D’EXERCICES DE PRATIQUE POUR VOTRE ENFANT.
PAR AILLEURS, NOUS SOULIGNONS ÉGALEMENT LE FAIT QUE LA QUALITÉ PRIME SUR LA QUANTITÉ. MIEUX VAUT EN FAIRE MOINS MAIS BIEN ASSIMILER LE TOUT PLUTÔT QUE DE SURVOLER LES EXERCICES POUR TENTER D’EN FAIRE LE PLUS POSSIBLE. ******

Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous et votre famille vous portez bien, et nous vous souhaitons, malgré la situation particulière et compliquée dans laquelle nous sommes tous, d’agréables vacances ainsi qu’un bon repos.

Florent Herr & Quentin Carbonne