Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1 > CE1B > CE1B travail du 23 et 24/03

CE1B travail du 23 et 24/03

Publication : par Valérie Le Quellec

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez pu lire le mail que je vous ai envoyé hier : j’ai également inscrit vos enfants sur l’application en ligne Lalilo spécialisée dans l’étude de la langue et la lecture/compréhension.
Vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous connecter dans le mail.
Je vais vous donner le travail à faire sur 2 jours pour que vous puissiez vous organiser comme vous le souhaitez.

Aujourd’hui, lundi, c’est la dictée de phonologie du son [v]. En voici le texte :

Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Elle est belle avec ses phares puissants et ses fenêtres automatiques  !

Tout a été vu sauf : "ses" "puissants" et "automatiques", bien qu’ils soient capables de mettre les "s" à la fin : parlez-leur des mots qui se donnent la main (qui sont puissants ? Qui sont automatiques ?) on en parle depuis le début de l’année !

Nous allons faire le son [in], assez complexe car plein de graphies différentes.
Il se trouve à la page 24 du fichier de son et les exercices liés sont également à la page 24 du fichier des exercices. (vous trouverez les fichiers dans mon message du 17 mars sur le site de l’école).
Relire la leçon de français O.3 concernant le M devant M,B,P car le son [in] est concerné.

Les mots à surligner sont :

vingt, un dessin, le jardin, des magasins, un pinceau, enfin, moins, loin, du pain, la main, demain, maintenant, un peintre, impossible, important, j’ai faim

Quelques élèves sont allés sur le site "calcul@tice" et ont fait les exercices que j’avais préparé. Bravo d’avoir travaillé un week-end (je n’en demande pas tant ! mais c’est bien !) et pour leur réussite !
Les autres peuvent commencer à y aller pour que les exercices soient fait pour jeudi. J’en donnerai d’autres alors.
Pareil pour le site Lalilo : vous verrez qu’il faut d’abord passer un petit test d’évaluation avant que des exercices vous soient proposés : j’ai vu que certains avaient déjà passé brillamment cette première étape !

Grammaire : le sujet du verbe : ex.3 et 4 à faire.
Conjugaison : ex. 3 et 4
Attention au 3, il faut d’abord bien comprendre que as et es sont reliés à "tu" et que est et a sont reliés à "il, elle, ont".
Pour chacun on se demande si c’est le verbe être ou avoir.
ex pour la 1ère phrase :
Mon grand-père.... fatigué. : c’est amusant d’"être" fatigué : donc c’est le verbe être.
Par quel pronom personnel je peux remplacer "mon grand-père" : il.
Donc il + être = est

Exercices en ligne pour la révision des verbes du 1er groupe au présent en suivant ce lien et en revoyant la leçon C.2 :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior1.php

Nous ferons une évaluation de conjugaison 1er groupe + être + avoir début de semaine prochaine.

Lire le chapitre 3 du Gruffalo et répondre au questionnaire exercice 4 lecture 3

Mini-fichier MHM Problème 1 : faire 2 problèmes qui n’ont pas encore été faits : les élèves n’en sont pas tous au même point donc je ne peux pas vous donner de numéros précis.

N’oubliez pas que vous avez du temps pour faire tout cela : jusqu’à jeudi !
Bon travail et bon courage !
N’hésitez pas à me contacter en cas de problème

Valérie Le Quellec

Une famille a reçu mon mail d’hier concernant Lalilo dans ses Spam. Donc si vous ne l’avez pas reçu allez voir dans le dossier.

Menu