Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1 > CE1B > Plan de travail pour la semaine du 16 au 20 mars

Plan de travail pour la semaine du 16 au 20 mars

Chers parents,

Je vais vous envoyer dans la journée un mail sur lequel vous pourrez me répondre directement si vous avez des questions particulières concernant le travail de votre enfant.
Ne m’envoyez aucun mail pour le moment, il semblerait que l’adresse que je vous ai communiqué vendredi via le cahier de liaison ne soit pas fonctionnelle.

J’ai donné une pochette de travail vendredi à vos enfants. ll est bien évident que tout ce qui est dedans ne doit pas être fait sur une seule journée. Vous trouverez ci-dessous un plan de travail possible pour aujourd’hui et à suivre, sur la semaine.
Vous avez dû découvrir les mini-fichiers de maths MHM sur lesquels nous travaillons régulièrement. Je ne les avais encore jamais rendu par crainte qu’ils soient perdus. Je compte sur l’attention des élèves pour en prendre soin, les ranger dans la pochette et dans le cartable après s’en être servi, je n’en aurai pas d’autres à leur donner s’ils les perdent...

Pour les élèves qui étaient absents vendredi, je serai présente à l’école demain.
Vous pouvez passer entre 10h et 12H et je vous remettrai la pochette et les cahiers qu’ils n’ont pu récupérer.

D’autre part, pour ce qui concerne les corrections des travaux effectués par vos enfants, je vous enverrai les corrigés des exercices au fur et à mesure.
Je vous demanderai de vérifier vous même le travail qui aura été fait, cela pour éviter les envois trop nombreux et les impressions en nombre qui s’en suivraient.

Plan de travail pour aujourd’hui :

Lundi :
Dictée de phonologie son (f), à faire dans le cahier du jour, voici le texte :

J’aime regarder des photos de ma famille.
Les feuilles tombent des arbres.
Les enfants espèrent voir un grand éléphant.

2 fautes ne comptent pas : le "er" à la fin de regarder et s’ils mettent un "e" à la fin de "voir". Tout le reste a été vu.
Comme pour toutes les futures dictées qu’ils feront, dites leur de penser aux majuscules et aux points. Repérer les verbes et les sujets pour accorder les verbes. Les pluriels.
Corrigez avec eux.

Vous avez dû voir que je n’ai pas eu le temps de corriger la dictée des mots invariables de vendredi, vous pouvez le faire avec eux : ils vont eux-même chercher la bonne orthographe dans la leçon O.1. Les mots dictés étaient ceux de la liste 8 + les 8èmes mots de toutes les autres listes.

Même chose pour le chrono maths : ils peuvent se corriger avec une calculatrice et se mettre le nombre de points réussis (sur 30).

Je leur ai prêté le livre le "Gruffalo" que nous avions tout juste commencé.
Lire le début jusqu’à "Pauvre vieux renard, il ne sait donc pas que le Gruffalo n’existe pas !" et répondre aux questions : exercice 2 (ou 2 bis) lecture 1.
Je vous enverrai la correction plus tard.

Maths : découper un rectangle au choix sur la feuille de prix en euros, le coller sur le CJ et dessiner le moins de pièces et billets possible par faire la somme demandée. aide avec leçon M.2

Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, j’ai conscience que certains parents ont plusieurs enfants et que la masse de travail par enfant ne doit pas être trop lourde.
Ce plan de travail n’est qu’une proposition, vous pouvez vous organiser différemment sur la semaine.

Pour info, mais ils le savent, tous les exercices peuvent être fait avec l’aide des cahiers de leçons, sauf les dictées !

Je leur ai donné une poésie sur la Tour Eiffel, elle est à recopier, illustrer et apprendre pour quand on se reverra donc pas d’urgence. Vous pouvez leur montrer un tutoriel pour les aider à la dessiner mais ce n’est pas obligatoire et cela doit rester ludique :

Voilà, je vous souhaite bon courage, bonne journée,

Valérie Le Quellec