Accueil > Archives > 2019 2020 > CE1/CE2 > L’école à la maison

Publication : par Sandrine Zemboulis

L’école à la maison

Chers parents,
Comme vous le savez désormais, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, vos enfants ne sont pas en vacances. Il est donc important qu’ils gardent un rythme et continuent à travailler tous les jours à la maison.
Chaque jour je posterai donc sur le site internet de l’école les activités et les exercices que vous pourrez faire faire à vos enfants. Pour le moment, il s’agit d’exercices d’entraînement afin qu’ils continuent à progresser et ne perdent pas leurs acquis.
Les mêmes informations vous seront transmises par mail dès que l’adresse de la classe (cl6-élémjoliotcurie-nanterre@ac-versailles.fr) sera fonctionnelle.
Voici déjà quelques activités que vous pouvez mettre en place chaque jour avec vos enfants :
  Les jeux de société. C’est un bon moyen pour apprendre à jouer ensemble, respecter les règles de jeux, développer des stratégies… Cela permet également à toute la famille de participer.
  Lire : il est important que votre enfant lise tous les jours. N’hésitez pas à le faire lire à haute voix afin que sa lecture soit de plus en plus fluide et qu’il apprenne à mettre le ton. Posez lui des questions sur ce qu’il vient de lire afin de vérifier si il a bien compris le texte. S’il ne comprend pas un mot, invitez le à le chercher dans le dictionnaire (nous avons travaillé sur l’utilisation du dictionnaire, c’est un bon entraînement)
Pour les familles inscrites à la médiathèque, le numéro de votre carte d’abonné vous donne accès à de nombreuses ressources en ligne sur le site des médiathèques de Nanterre.
Le journal d’actualités pour les enfants "Le Petit Quotidien" propose un accès gratuit au journal au format pdf pour une période de 15 jours. C’est un bon moyen de faire lire vos enfants quotidiennement. Si cela vous intéresse, il vous suffit de :
o Créer un compte via le lien : https://digital.playbaspress.fr/créer-compte/etape-1
o Créer un profil à votre enfant
o Indiquer dans ce profil le code promo LPQCO
  Cuisiner. Demandez à vos enfants de participer à la préparation des repas ou de faire un gâteau. En classe nous avons travaillé sur les masses et ils ont appris à utiliser une balance. Ils peuvent donc peser les ingrédients.
Par exemple, si vous faite de la soupe, vous pouvez demander à votre enfant de peser chaque légume et ensuite de calculer quel est le poids total des légumes qu’il va mettre dans la marmite. Il cuisine en résolvant des problèmes.
  Ecrire. En cette période de confinement, il n’est pas recommandé de se réunir ou d’aller voir la famille. Pourquoi ne pas proposer à votre enfant d’écrire à papi ou mamie ou encore à une tante ou un cousin.
Même si c’est tentant lorsqu’on reste à la maison, évitez de les laisser trop longtemps devant la télévision ou les jeux vidéo.