Accueil > Archives > 2017 2018 > CM2 > CM2B > A l’école d’autrefois

A l’école d’autrefois

Publication : par Laetitia Guillou

Mardi après-midi, nous avons fait un saut dans le passé en allant visiter une école rurale de 1930.
Une "maîtresse" nous a accueillis et nous a demandé de nous ranger par 2, les filles devant. Elle a commencé par vérifier la propreté de nos mains avant de sonner la cloche.
Là, nous avons revêtu blouses et sarraus, sabots et galoches avant d’entrer en classe.
La maîtresse a alors expliqué aux enfants comment se passait une journée de classe à cette époque : les punitions, le quotidien d’un élève de l’entre-deux guerres... Elle leur a posé des questions et a répondu aux leurs. C’était très intéressant.
Elle nous a ensuite fait faire une page d’écriture à l’encre violette et au porte-plume et nous a montré comment faire des pleins et des déliés. Pas sûr que nous ayons tous réussi... Tout cela en essayant bien sûr de ne pas faire de taches et de ne pas s’en mettre plein les doigts. Je crois pourtant que certains ont même réussi à s’en mettre sur les vêtements, malgré la blouse !

L’après-midi s’est terminé par la visite du petit musée adjacent, regroupant un tas d’objets liés à l’école et aux jeux d’autrefois.

Certains ont laissé en partant un petit mot dans le livre d’or.