Accueil > Informations générales > Le projet d’école 2016-2019 > le projet

le projet

Publication : par Laurent Saldumbide

Les axes de travail

L’école Joliot-Curie alimente 3 collèges de Nanterre : Jean Perrin, Evariste Galois et Victor Hugo.
Pour faciliter la mise en œuvre du travail de l’équipe, il a été décidé de privilégier la liaison avec le collège Victor Hugo, classé RRS, qui recrute une majorité de nos élèves.
Les orientations pédagogiques et éducatives du réseau Victor Hugo pour les 4 années à venir (projet de réseau 2015-2019) sont les suivantes :

Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle.

Conforter une école bienveillante et exigeante.

Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative pour garantir la fluidité du parcours de l’élève.

Le projet de l’école Joliot-Curie s’inscrit évidemment dans ces orientations.
Il apparaît également que les spécificités de l’école, de ses élèves et du travail déjà entrepris par les équipes pédagogiques convergent vers la détermination de nouveaux axes de travail, de nouveaux projets.

L’équipe pédagogique a donc décidé de travailler suivant 3 axes :

développer le langage des élèves (travail autour de la bibliothèque, du vocabulaire et de la lecture)

méthodologie : apprendre à apprendre, collaborer, coopérer

développer la culture autour du développement durable et sensibiliser les élèves et leurs familles à la préservation de l’environnement.