Accueil > Archives > 2019 2020 > CM1 > CM1C > Lundi 11 mai 2020 > Lundi 11 mai 2020

Lundi 11 mai 2020

Publication :

Chers parents, chers élèves,

Voici le programme pour aujourd’hui, lundi 11 mai 2020 :

1) Dictée bilan (Sous réserve de disponibilité d’une personne de l’entourage pouvant faire la dictée à l’oral. Si cela n’est pas possible, recopiez simplement la dictée et soulignez également les sujets et verbes). Souligner les sujets en bleu et les verbes conjugués en rouge. Le texte est le suivant :

Sophie passe sa main dans la cage : l’écureuil, effrayé, se sauve dans un coin. Elle allonge la main pour le saisir : au moment où elle va le prendre, il lui mord le doigt. Sophie se met à crier et retire promptement sa main pleine de sang. La porte restant ouverte, l’écureuil se précipite hors de sa cage et se met à courir dans la chambre.

2) Faire les exercices de maths sur les décimaux. Attention, contrairement aux nombres entiers, le nombre décimal le plus grand n’est pas celui qui a le plus de chiffres après la virgule. On regarde d’abord la partie entière, puis la partie décimale. Si la partie entière est égale, on regarde ensuite celui qui a le plus grand nombre de dixièmes, puis de centièmes, et ainsi de suite.

Exemple :
3,7 et 10,2
=> Le plus grand de ces nombres décimaux est 10,2 car il y a 10 unités alors que dans 3,7 il n’y en a que 3.

7,3 et 7,098
=> Le plus grand de ces nombres décimaux est 7,3 car il y a 7 unités et 3 dixièmes, alors que dans l’autre il y a 7 unités et 0 dixième, puis 9 centièmes et 8 millièmes.

Aussi, 8,2 peut s’écrire 8,20 ou 8,200 ou 8,200000, etc.
Dans la partie décimale, on peut écrire avec autant de 0 que l’on veut après le dernier chiffre différent de 0.

3) Faire les exercices de français, qui sont des révisions sur certains des homonymes vus en début d’année : et/es/est et son/sont. Si le fait de recopier les phrases des deux exercices est bien trop long, en recopier au moins un en entier, et mettre seulement les réponses pour l’autre.

4) Revoir les différentes leçons d’anglais sur les nombres et sur "Se présenter".

5) Recopier la suite de la leçon d’histoire sur les Capétiens sur votre cahier d’histoire en notant :
 3) Saint Louis, le roi pieux

6) Les mots à apprendre pour cette semaine sont :Retour ligne automatique
Pour mardi : milieu - sombre - forêt - humide - monstre - laid - caverne - souris
Pour jeudi : ogresse - ridicule - pied - énorme
Pour vendredi : courir - mince - oreille - attraper - enfourner

Bonne journée à vous et bon courage.

Florent Herr & Quentin Carbonne

Documents joints

Menu