Accueil > Archives > 2019 2020 > CM1 > CM1A > Lundi 4 mai 2020 > Lundi 4 mai 2020

Lundi 4 mai 2020

Publication :

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici le programme du jour :

Dictée :

Faire la dictée bilan de la semaine 15 (voir document en PJ). Les enfants doivent bien penser à sauter une ligne pour la correction. Comme pour les dictées flash, l’idéal pour la correction est de souligner les erreurs de votre enfant afin qu’il les corrige lui-même.

Les mots à apprendre (et à copier 5 fois chacun) pour les prochaines dictées flashs sont ceux de la semaine 8 (et non de la semaine 3 comme je vous l’ai dit plus tôt dans la journée...il s’agissait d’une erreur. Merci à la maman de Keylia !) :

Légume- racine- bulbe- oignon- épinard- laitue - carotte - brocolis - concombre - fruit - pois

Poésie :

Les enfants récitent leur poésie jusqu’à "vie" (cf. publication du 30 avril).

Ils l’apprennent ensuite pour demain jusqu’à "défaire".

Conjugaison :

Les enfants révisent leur leçon sur le présent des verbes du 1er groupe (se terminant en -er). Ils peuvent également voir la vidéo du réseau Canopé ici comme rappel.

Ils font ensuite l’exercice en pièce jointe. La correction se trouve sur le même document.

Lecture-compréhension :

Les enfants lisent le texte en pièce jointe une première fois dans leur tête. Puis, ils vous le lisent à haute voix.
Ils font ensuite le questionnaire. Le corrigé se trouve sur le même document.

Opérations :

Les enfants s’entraînent durant une quinzaine de minutes sur leur tables de multiplication à partir site Calcula@Tice (niveau CM1). De nombreux exercices de plusieurs niveaux différents sont proposés.

Ils vont ensuite se rendre à la rubrique "Calculer le quotient exact d’une division" et faire l’exercice Quadricalc . Plusieurs niveaux sont également proposés.

Mesures :

Les enfants revoient leur leçon sur les mesures de longueurs (cf. petit cahier jaune) ainsi que le tableau de conversion dans leur lutin outils.

Ils peuvent également voir la vidéo du réseau Canopé ici comme rappel.

Rappel important :
 Pour écrire un nombre dans le tableau de conversion, il faut bien penser à ne mettre qu’un seul chiffre dans chaque colonne.
 Pour comparer ou ranger des mesures de longueurs, il faut convertir toutes les longueurs données dans une même unité (le cm par exemple).

Les enfants font ensuite l’exercice en pièce jointe. La correction se trouve sur le document suivant en PJ.

Vous trouverez enfin en PJ la correction des exercices du jeudi 30 avril (conjugaison, problèmes et grammaire).

Merci aux parents qui ont répondu à mon courriel sur la reprise scolaire mais il me manque encore beaucoup de réponses. N’oubliez donc pas de me répondre même si c’est pour indiquer que vous ne savez pas encore.

Bon courage et bonne journée.

A. Samoullier

Documents joints

Menu