Accueil > Archives > 2019 2020 > CM1 > CM1A > Jeudi 30 avril 2020 > Jeudi 30 avril 2020

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le programme pour jeudi 30 avril, dernier jour de travail pour cette semaine.

Dictée :

Les enfants font la troisième dictée flash de la semaine 15 (cf. document en pièce jointe).
Nous ferons la dictée bilan lundi prochain. Les mots de la semaine 15 sont donc à revoir ce week-end.

Conjugaison :

Nous avons déjà travaillé sur le passé composé mais il est important d’y revenir car ce n’est pas un temps évident à appréhender. Les enfants peuvent notamment se poser les questions suivantes : quel auxiliaire (être ou avoir) choisir pour le verbe que je dois conjuguer ? Quel est le participe passé du verbe conjugué ?

Les enfants revoient leurs leçons sur le passé composé (cf. petit cahier rouge) ainsi que la fiche dans leur lutin outils (les participes passés "irréguliers").
Ils peuvent aussi regarder la vidéo du réseau Canopé ici comme rappel.

Ensuite,

• Ils repèrent les verbes conjugués au passé composé dans la dictée flash du jour et Ils la réécrivent à la 3 ème personne du pluriel ("ils" ou "elles"). Je donnerai le corrigé lors de ma prochaine publication.
  • Ils font ensuite l’exercice en pièce jointe. Le corrigé se trouve sur le même document.
  • Ils s’entraînent également sur le logiciel éducatif ici.

Grammaire :

Les enfants revoient leur leçon sur le groupe nominal (cf. petit cahier rouge).

Ils font ensuite l’exercice en pièce jointe. Plusieurs réponses sont parfois possibles, l’important est évidemment de choisir les adjectifs accordés de la bonne manière. J’enverrai lors de mon prochain post un exemple de corrigé. N’hésitez pas à m’envoyer le travail de votre enfant si vous avez le moindre doute.

Problèmes :

Les enfants vont commencer par regarder cette vidéo comme rappel.

Ils font ensuite le problème en pièce jointe. Je donnerai le corrigé lors de ma prochaine publication.

Opérations :

Les enfants revoient leurs tables de multiplication.

Ils se rendent ensuite sur le site calcul@TICE et dans la rubrique "Calculer le quotient et le reste d’une division", ils font l’exercice "Diviclic" (plusieurs niveaux sont possibles).

Si des élèves ont des difficultés avec les tables de multiplication, ils peuvent s’entraîner avec les exercices de la rubrique "Mémoriser les tables de multiplication".

Comme je vous l’ai précisé lors d’un précédent message, les exercices de ce site sont de très bonnes ressources pour les mathématiques, n’hésitez donc pas à vous en servir.

Poésie :

Lire et copier le texte Le lion et le rat de Jean de la Fontaine dans le cahier de poésie (cf. en PJ). Ils font l’illustration du texte et l’apprennent jusqu’à "vie" pour lundi.

Vous trouverez enfin en pièces jointes la correction des exercices de mardi (conjugaison et grammaire).

Bonne journée et bon courage.

A. Samoullier